Conseils pour être femme, mère et chef d’entreprise à la fois

En tant que femme, mère et chef d’entreprise à la fois, trouver un équilibre entre ces trois obligations s’avère être un réel enjeu. Pourtant, ce n’est pas impossible en suivant les bonnes recommandations. Découvrez dans cet article les conseils afin de pouvoir relever le défi.

Savoir mettre en priorité les enjeux

Afin de bien gérer la situation, il faut obligatoirement savoir mettre en priorité les enjeux. En tant que chef d’entreprise, vous devez effectivement faire le choix en tenant compte des divers engagements entrepreneuriaux, des investissements ou bien implications. La sélection doit également s’effectuer en fonction de l’intérêt de la sollicitation et surtout de la localisation géographique qui est l’un des critères déterminants dans le tri. En effet, étant avant tout une mère, avoir la possibilité de passer à la maison pour câliner ses enfants entre les bureaux et les lieux de rendez-vous aura un impact majeur dans votre décision concernant votre participation. Aussi, une mère-chef d’entreprise doit finalement trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle pour éviter d’être envahie et pour se préserver.

Garder la forme

Dans tous les cas, une femme-chef d’entreprise est tenue d’avoir un corps sain et en bonne santé. En effet, garder la forme quotidiennement vous permet d’être dynamique et positive, des qualités essentielles pour l’accomplissement de vos tâches. Abstenez-vous donc d’aller à un cocktail si votre condition physique n’est pas au top. Par ailleurs, si un des mandats devait avoir une prépondérance sur les autres, il serait préférable de mettre en priorité son rôle de mère. Pendant l’adolescence, les enfants se trouvent dans l’âge où ils ont besoin d’une grande écoute et vous sollicitent énormément. Il y a également certains rituels et rendez-vous que vous devez respecter puisqu’ils représentent une importance extrême à leurs yeux : déjeuner ensemble, être présente aux fêtes d’écoles, organiser leur anniversaire.

Autres conseils importants

Même en étant une mère-chef d’entreprise, il vous est recommandé de ne pas trop travailler. On sait tous que c’est un peu difficile à réaliser, mais il est impératif de prendre du temps pour soi. Il peut s’agir de quelques jours de vacances, de quelques heures de pause ou des repas en famille. Parfois, il est nécessaire de solliciter les aides et conseils de votre entourage ou vos proches, surtout dans les situations difficiles ou en période de doute. Vous devez aussi savoir bien différencier le côté personnel et votre travail pour éviter d’être submergée. Pour cela, il vous est bénéfique de prendre un moment de réflexion afin de réorganiser votre vie de famille en tant que mère et de bien penser à ce que vous allez faire par la suite. Il vous est permis d’adhérer à un réseau de femmes qui est chef d’entreprise pour vous ressourcer ou trouver une échappatoire à laquelle la solidarité et l’entraide se partagent bien.

Comment expliquer le succès croissant du coaching d’entreprise ?
France : où en est on concernant l’égalité salariale hommes femmes ?