Le cas du dirigeant : pourquoi faire appel à un coach personnel ?

Pour toute  entreprise, la performance repose majoritairement sur les capacités du dirigeant. Celui-ci doit jongler entre plusieurs qualités, aussi paradoxales soient-elles : entre rigueur et souplesse, responsabilité et capacité de déléguer, perspicacité et optimisme, il doit avoir un esprit synthétique, savoir communiquer, savoir motiver, bref, la liste est longue. Au vu de ces qualités requises et compte tenu les innombrables responsabilités du dirigeant, faire appel à un coach de dirigeant s’avère être une idée des plus brillantes.

Les objectifs du coaching pour dirigeant

Le coaching du dirigeant a pour objectif principal d’améliorer  le leadership  et le management d’équipe de celui-ci. Cela a pour but d’aider le dirigeant à mieux asseoir sa légitimité et à promouvoir  le dévouement de son équipe et par la même occasion à mieux communiquer tant avec ses partenaires qu’avec son équipe. Par ailleurs, le recours à un coach professionnel  est nécessaire pour le dirigeant dans l’évolution de sa situation professionnelle : cela devra l’aider à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer, à accéder à de nouvelles responsabilités ou encore à gérer les opportunités de carrière. Enfin, le coaching pour dirigeant a pour objectif d’accompagner le dirigeant dans la détermination des  objectifs de l’entreprise, dans le  développement de sa stratégie et éventuellement dans l’orientation  vers une transformation de l’entreprise. Plus de détails sur www.mentorys.fr/

Le fonctionnement  du coaching pour dirigeant

En principe, le dirigeant est lui-même son propre prescripteur, c’est-à-dire qu’il définit lui-même dans les détails ses propres objectifs dans le coaching. Il formule une demande en fonction de ses prises de conscience sur ce qui doit être amélioré ou changé. Il lui sera ensuite dispensé un entretien de cadrage ainsi qu’un entretien préalable afin d’analyser les perspectives de la collaboration entre le coach et le coaché. Ce n’est que par la suite que vient l’accompagnement proprement dit. Il va concerner plusieurs dimensions de la vie et de la  personnalité du dirigeant. Comme pour tout coaching en entreprise, la technique utilisée par le coach consiste  en une technique de coaching orienté solution dans laquelle on retrouve des questionnements, de l’écoute, des feedbacks, des engagements et des plans d’action.

Le coaching pour dirigeant : Quels avantages ?

Ce type de coaching est réputé être coûteux. Cependant, les bénéfices qu’il rapporte à l’entreprise sont nombreux. Tout réside dans le fait qu’il révèle la compétence réelle du dirigeant. En effet, étant donné que le dirigeant est le levier de développement de toute l’équipe, le coaching destiné au dirigeant profite à toute l’entreprise d’une manière exponentielle car un dirigeant capable de mener à bien son équipe assure déjà la productivité de celle-ci. Autrement dit, le coaching pour dirigeant malgré son coût est un investissement rentable.

Les tarifs du coaching en entreprise
Coaching individuel, d’équipe, de développement, de transition : les différents types de coaching