Les tarifs du coaching en entreprise

Un coach professionnel en entreprise intervient presque dans tous les secteurs d’activité, dans tous les genres d’organisation en France. Il est en général sollicité pour accompagner, pour appuyer des niveaux de responsabilité diversifiés et de plus en plus étendus. Cela dit, vous souhaitez vous faire accompagner par un coach professionnel pour mieux gérer votre boîte ? L’idéal est de commencer par connaître le tarif d’un coach professionnel à l’occasion d’une ou plusieurs séances.

Tarif d’une séance par rapport au genre de coaching

Avant tout, il est important de dire que le coût pratiqué par un coach professionnel dépend de plusieurs facteurs, incluant le type de coaching. A ce propos, tous les coachs sont libres de déterminer leurs propres tarifs. Toutefois, ces derniers doivent être fixés en fonction de nombreux critères. Évidemment, le tarif n’est pas le même pour un coach professionnel, un coach sportif, ou encore un coach personnel. Pour le premier, une séance vaut 200 à 700 euros. Alors que celle du deuxième et troisième vaut respectivement 30 à 90 euros et 150 à 300 euros en moyenne. Dans tous les cas, ces tarifs sont l’équivalence d’une séance qui dure une heure.

Prix d’un coach d’entreprise en fonction du poste

Le coût pratiqué par un coach professionnel dépend également du poste que vous occupez au sein de la filiale. Ainsi, le tarif n’est pas du tout le même pour le manager, les dirigeants et les cadres d’une société que pour les travailleurs en indépendants ou les personnes qui exercent des professions libérales. De plus, il inclut aussi le type de programme sélectionné lors de la séance. Effectivement, le programme peut concerner uniquement une prise de contact, un entretien préliminaire, un suivi sur terrain ou encore un suivi de programme. Cela dit, pour une PME, une séance de coaching professionnel dans le cadre d’une prise de contact peut être évaluée à 110 euros au minimum. Pour un suivi de programme, le tarif est de 150 euros hors taxe. Tandis que pour un suivi sur terrain, une séance de coach professionnel peut coûter jusqu’à 300 euros l’heure.

Tarif du coach professionnel suivant le but à atteindre

À part la nature du coaching et le poste du coaché, le coût de la prestation varie aussi en fonction de l’objectif général à atteindre. Il se diffère l’un de l’autre suivant la mission principale du coach. Effectivement, le coût de la prestation n’est pas du tout le même pour une personne ayant besoin d’un accompagnement pour un demandeur d’emploi, pour celle qui souhaite développer son potentiel ou encore pour celle qui a tout simplement envie d’atteindre ses objectifs professionnels. Ainsi, la différence de prix entre ces fins professionnelles est de 70 à 150 euros par unité d’heure. De surcroît, le coach peut proposer des forfaits particuliers pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin de plusieurs séances afin d’atteindre leurs buts.

Coaching individuel, d’équipe, de développement, de transition : les différents types de coaching
Le cas du dirigeant : pourquoi faire appel à un coach personnel ?