RH : comment recruter du personnel fiable et qualifié ?

Le recrutement est une démarche décisive dans la politique des ressources humaines, sinon elle peut avoir un effet contraire aux buts recherchés.

Les chasseurs de têtes

Le chasseur de têtes est un recruteur qui recherche des profils rares, précis et de haut niveau. Il exerce pour le compte de l’entreprise. Le chasseur de têtes a pour fonction d’évaluer les besoins de l’entreprise, déposer des annonces d’emplois sur les sites spécialisés puis contacter les candidats. Le chasseur de têtes propose aussi des candidats à l’entreprise, passez les entrevues aux candidats sélectionnés et organisez des rencontres et les entrevues avec l’employeur. Le chasseur de têtes est utilisé dans les grandes entreprises et ils sont très utiles pour chercher les candidats adéquats par rapport à la poste vacante. Cela permet aussi à l’entreprise de gagner du temps, car le chasseur peut être amené à se déplacer pour rencontrer les clients et ainsi évaluer leurs besoins.

Les méthodes de recrutement

Le recrutement peut être classé en deux catégories bien distinctes : le recrutement externe et le recrutement interne. Lorsque l’entreprise juge nécessaire l’embauche d’un nouveau collaborateur, elle peut faire appel à un candidat externe à la structure. C’est le cas d’un poste vacant et lors d’une création d’entreprises. Une offre de recrutement peut être alors diffusée par différents moyens de communication comme l’internet, les journaux et la presse, par le cabinet de recrutement, médias, affichage, annonce ou aussi sur Pole emploi. Le recrutement interne quant à lui est une pratique qui permet à l’entreprise d’offrir un poste à un collaborateur candidat, déjà en place dans la structure. Chaque employé doit en être informé par voie de diffusion comme une note de service, un affichage, via internet ou dans le journal de l’entreprise. Cela peut aussi se faire par entretien individuel.

Les intérêts du recrutement interne et externe

Ces deux méthodes de recrutement permettent à l’entreprise de synchroniser ses activités dans le sens où l’entreprise ne fait pas de marche arrière dans sa phase de croissance. L’entreprise doit recruter les personnes qui sont capables d’assurer les attentes de l’entreprise pour éviter de perdre du temps à recruter. La personne recrutée peut représenter un atout pour l’entreprise. Elle peut aussi être un handicap par rapport à la productivité de l’entreprise. Ces deux méthodes de recrutement sont très efficaces, car le recrutement interne permet de valoriser le potentiel humain en offrant une promotion à un collaborateur efficace et apte au poste proposé. Le recrutement externe permet d’avoir une idée nouvelle qui peut aider à améliorer la productivité de l’entreprise.

Fidélité clients : quelles sont les nouvelles astuces pour fidéliser le client ?
Communication et marketing : misez sur des stratégies dynamiques et modernes !