Salaire, études, rôles, compétences : qu’est ce qu’un chef d’entreprise ?

Le chef entreprise est la personne qui gère la boîte de A jusqu’à Z. Il correspond à celui à qui reviennent les grandes décisions. Qu’elle soit ou non la sienne, ce dirigeant doit toujours avoir une vision ou une perspective à court, moyen et long terme pour la filiale. Bref, il représente cette dernière sur le plan financier, administratif, moral, juridique, etc. Sur ce, découvrez à travers cette fiche métier toutes les informations nécessaires avant d’accéder à ce poste.

Mission principale d’un chef d’une boîte

Le dirigeant d’entreprise est avant tout celui qui détermine l’ultime objectif de la société, à savoir la rentabilité économique. À part cette dernière, il doit également être en mesure de fixer d’autres objectifs comme le respect des contraintes écologiques, la volonté d’établir un développement éthique, les exigences du gouvernement, etc. En outre, il appartient également au chef d’entreprise d’adopter les stratégies permettant d’atteindre ces objectifs. En résumé, il se charge de déterminer les plans d’action de sa boîte, de recruter, de licencier un salarié, de déléguer, de respecter la législation du travail, de représenter l’entreprise et aussi de trouver des partenariats.

Études et compétences pour devenir PDG

Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou une grande entreprise, le PDG doit toujours avoir un bon sens de l’organisation. Ensuite, il doit également faire preuve d’une grande disponibilité notamment pour ses salariés, ses collaborateurs, ses fournisseurs, etc. Un bon sens de l’écoute, ainsi qu’une excellente mémoire l’aidera aussi dans l’accomplissement de ses fonctions. Et surtout, le chef entreprise est un grand visionnaire qui sait anticiper et sentir le vent tournant. En ce qui concerne les études et formations, le PDG est issu d’une grande école de management ou de commerce. Plus précisément, ses études sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme de master en commerce international ou en management d’entreprise. À part le cursus académique, il est également de se former au métier de chef d’une société auprès des organismes privés et centres de formation professionnelle comme la Chambre des Métiers. Dans tous les cas, une expérience dans l’univers de l’activité d’une filiale est de mise afin de se hisser au poste de PDG.

Salaire et évolutions de carrière d’un dirigeant d’entreprise

Le chef d’entreprise peut devenir au fur et à mesure de son évolution être à la tête d’une grande institution publique ou privée, d’une firme multinationale, etc. Il peut également envisager de procéder au rachat d’autres filiales. Pour ce qui est du salaire, un chef entreprise touche en général  5000 à 6000 euros par mois. Cela dépend exclusivement de la nature de la boîte (PME, TPE, etc.)

 

Existe-t-il des formations pour apprendre à être un bon chef d’entreprise ?
Prendre un poste de management : les 5 clés pour réussir