Prendre un poste de management : les 5 clés pour réussir

Devenir manager n’est pas une chose facile, notamment pour ceux qui n’ont jamais occupé ce type de poste. Cette prise de poste est autant un défi pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Dans tous les cas, une prise de poste ne s’improvise pas et doit être correctement préparée. Mais comment se déroule la préparation ? Pourquoi cela s’avère nécessaire ? Des tas de questions et voilà quelques conseils pour une prise de poste réussie.

Prendre contact avec toute l’équipe

Manager débutant ou confirmé, dans la journée de prise de fonction, il est important de programmer une réunion de prise de contact avec les collaborateurs. Cette étape est primordiale car c’est l’occasion de se présenter à toute l’équipe mais surtout pour identifier les attentes ainsi que les éventuelles réticences au sein de celle-ci. Après la réunion avec toute l’équipe, il faut programmer une réunion de travail avec les collaborateurs proches. Cette réunion est utile pour identifier les compétences de chacun, les points forts ainsi que les points à améliorer. Il s’agit pour le manager d’asseoir son style et de renforcer l’esprit d’équipe en échangeant avec eux pour qu’ils adhèrent à vos idées.

Comprendre l’entreprise pour dresser une stratégie

Après la prise de contact, il faut procéder à une analyse de l’environnement de l’entreprise. Cette étape est indispensable pour avoir une vue générale qui est un point de départ pour accompagner le changement. Ainsi, vous pourrez élaborer une stratégie adaptée en fonction de la situation réelle de l’entreprise – les risques, les ressources … Ensuite, pour réussir la prise de poste, une autre réunion générale devra être organisée avec l’ensemble de l’équipe et les collaborateurs proches pour que le manager puisse présenter sa vision ainsi que sa stratégie. Cette réunion est également un bon moyen pour fédérer autour de ces nouveaux objectifs. Il s’agit d’échanger avec l’équipe pour que chacun puisse s’imprégner et contribuer ainsi aux objectifs.

Constituer une nouvelle équipe

Une fois la stratégie présentée et les indicateurs de performances mis en place, il est utile de monter une nouvelle équipe. Ainsi, il faudra procéder à une évaluation objective de tous vos collaborateurs. L’objectif étant de déterminer le niveau de motivation, les interactions possibles … L’objectif étant de constituer une équipe efficace avec des compétences adaptées à chaque poste. Dans tous les cas, si vous devez changer de collaborateurs proches, il est conseillé de prendre ce type de décision assez rapidement pour éviter les tensions internes.

Existe-t-il des formations pour apprendre à être un bon chef d’entreprise ?
Salaire, études, rôles, compétences : qu’est ce qu’un chef d’entreprise ?